Créer son site ecommerce avec Prestashop ou Opencart ?

Les plateformes gratuites pour créer sa boutique en ligne se multiplient et il y a vraiment l’embarras du choix. Toutefois, nous avons retenu deux opérateurs : OpenCart et PrestaShop.

Ce dernier, PrestaShop, créé en 2007, compte plus de 250 000 affiliés. Il y a de très nombreuses options et extensions. C’est une plateforme française. Un configurateur permet de modifier les thèmes proposés (plus de 2000). Des documents intéressants sont mis à la disposition des clients comme un guide e-commerce et un recueil des lois touchant au commerce en ligne et aux litiges de consommation avec un guide pratique sur le référencement naturel. Au quotidien, l’utilisateur bénéficie d’articles touchant à la gestion pratique de son commerce en ligne. Par exemple sur des astuces pour fixer les prix ou sur la logistique concernant les délais et conditions de livraison.

Prestashop ou Opencart pour lancer sa boutique en ligne ?

OpenCart est une solution Open Source avec, au niveau de la personnalisation, un système de patrons dynamiques. OpenCart est multilingue et multidevise. Parmi les fonctions de base, cette plateforme propose des rapports de ventes, des évaluations de produits ou un système de gestion de bons de réduction en passant par un référencement optimisé (SEO) ou une fonction de commerce inter-entreprises (B2B).

Si les options d’OpenCart sont moins nombreuses que sur PrestaShop, sa simplicité d’emploi est réellement un plus. En effet, nul besoin d’être un informaticien, même en herbe, n’importe qui peut utiliser la plateforme très facile à prendre en main. PrestaShop est en effet devenu une usine à gaz et beaucoup d’utilisateurs, s’ils apprécient le nombre de ses fonctionnalités, se plaignent de difficultés accrues quant à la gestion de leurs e-boutiques. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que les modules les plus intéressants et indispensables sont payants, du coup la facture finale peut-être relativement onéreuse.

En conclusion, si votre objectif est de faire fonctionner votre site de boutique en ligne sans vous préoccuper de la cuisine interne et en restant concentré sur vos objectifs commerciaux, OpenCart est sans doute fait pour vous.

241 vues


Retour