Créer son site avec Wordpress, par où commencer ?

Si vous surfez régulièrement, sans doute êtes-vous familier des sites ou blogs générés par la plateforme américaine WordPress créée en 2003. Il s’agit d’un logiciel Open Source en Système de Gestion de Contenu (CMS pour Content Managment System). Il fonctionne en langage PhP, avec MySQL pour la gestion de ses bases de données. L’un des avantages de WordPress est sa communauté particulièrement active et sa simplicité d’emploi. Toutefois, s’il n’est pas besoin d’être programmateur, il faut connaître deux ou trois trucs pour bien débuter sur WordPress.

Dans un premier temps, il faut se trouver un serveur et un nom de domaine. Les noms de domaine s’achètent, mais ils peuvent s’obtenir gratuitement dans le cadre d’un contrat avec des serveurs mutualisés ou dédiés. Le nom de domaine est votre identité web (. fr,. com,. org, etc.)

Nom de domaine, hébergement et référencement

Les serveurs mutualisés regroupent plusieurs clients pour des budgets inférieurs à 60 € par an, voire gratuitement. Les hébergements dédiés sont surtout faits pour des sites ayant plusieurs centaines de visiteurs quotidiens, le coût est généralement supérieur à 200 € par an. Dans tous les cas, privilégiez les serveurs proposant une sauvegarde régulière (idéalement toutes les 24 heures).

Ensuite, il faut télécharger et installer les fichiers WordPress sur votre serveur. Pas de panique, il y a de nombreux tutoriels disponibles. Il suffit de se laisser guider. Puis vous serez invité à choisir un thème pour personnaliser votre site. Ils sont nombreux et intuitifs à partir du tableau de bord. Vous pouvez naturellement choisir les couleurs et les illustrations. C’est une phase très importante, car elle va vous astreindre à tout faire pour imposer votre univers, surtout si vous vous lancez dans un blog pointu ou dans le e-commerce.

Vous y êtes presque. Maintenant, il faut structurer votre site et rédiger les contenus. Là encore pas de soucis, il y a de nombreuses aides, des forums et les explications pas à pas sont faciles à comprendre. Enfin, vous aurez à installer vos plug-ins préférés gratuits ou payants et à passer au référencement en choisissant les mots clés les plus pertinents et surtout en soignant la rédaction des contenus avec de nombreux liens. Et voilà, c’est parti !
232 vues


Retour